Italie

3 jours à Rome, les incontournables

Ces trois jours à Rome sont passés à une vitesse folle, il est temps pour moi de reprendre le chemin du travail. Mais avant ça, je profite de ce dimanche pour vous partager mon deuxième article sur ce voyage de 3 jours à Rome.

Vous êtes nombreux à avoir envie de fouler les pavés de Rome et je ne peux que vous conseiller cette destination. Alors, j’ai décidé de vous faire plusieurs articles, regroupant toutes vos questions.

Aujourd’hui, je vous propose le premier article pour savoir : où dormir à Rome ? et les lieux incontournables à visiter.

Quelle compagnie aérienne choisir ?

Pour commencer, nous sommes arrivées à Rome dimanche soir, depuis l’aéroport de Nantes puis Lyon. Nous avons voyagé avec la compagnie HOP d’Air France. Rien à signaler, de ce côté tout s’est très bien passé. Je n’ai pas de conseils à vous donner, si ce n’est de penser à vous mettre en connexion privée pour éviter de voir les prix augmenter !

Où dormir à Rome ?

Nous avions réservé une chambre sur Airbnb avant de partir. Notre logement était pas cher du tout mais quelque peu bruyant. En effet, notre chambre donnait côté rue, avec les voitures et le tram qui passaient à longueur de temps. Passé ce détail, on pouvait se rendre facilement dans le centre. Je n’ai pas pensé à prendre des photos du logement mais voici le lien Airbnb de notre chambre, pour ces trois jours. Bénéficiez de -25€ sur votre prochain voyage avec Airbnb.

Les lieux incontournables de Rome

  • Le Colisée 

Grâce au Roma Pass (je vous en reparle, dans l’article consacré aux informations utiles, prochainement), nous avons pu passer plus rapidement. La file d’attente était vraiment longue si vous passez sans pass et vous perdez beaucoup de temps !

Le Colisée, c’est le monument emblématique situé à l’extrémité du Forum Romain. Il fait 187m de long et 155m de large et 50m de hauteur. Je me suis sentie toute petite face à cet gigantesque monument et l’intérieur m’a donné des frissons. Le Colisée est remarque et pour celles et ceux qui connaissent le Puy du Fou, vous ne vous sentirez pas tellement dépaysés ! Néanmoins, ça vaut le coup d’oeil !

  • L’arc de Constantin

Situé à côté du Colisée, il a été construit en 315 pour commémorer la victoire de Constantin sur Maxence. Ce bel arc de triomphe est composé de 3 arches et ses nombreux décors proviennent d’autres monuments.

  • Le forum Romain

Situé entre le Capitole et le Colisée, le Forum Romain est un vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine. L’entrée est payante avec un billet comprenant le Colisée et le Palatin. Si vous avez le Roma Pass, une fois encore vous pourrez y rentrer plus facilement.

Les restes de la grande basilique de Maxence et Constantin. Composée de 3 salles gigantesques en voûtes en berceau elle faisait 100 mètres de long et 65 de large !
Le temple d’Antonin et Faustine, construit en 141 après JC.
  • Le Mont Palatin

  • Le Panthéon

Situé en plein coeur historique de la ville, entre la Piazza Navona et la célèbre Fontaine de Trévi, le Panthéon est un des monuments emblématiques de la ville. Cet ancien temple romain intact est incontournable. Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter étant donné que les visites sont réduites lors des jours fériés.

  • La Piazza Navona

Située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, la place Navone est l’une des places les plus connues de Rome et la plus grande. La piazza Navona est un lieu de passage obligé  et vraiment très beau de jour comme de nuit !

  • La Fontaine de Trévi

 

Située en plein coeur de la ville, à proximité du Panthéon et de la Place d’Espagne, la Fontaine de Trevi est la plus connue de Rome. C’est un lieu de passage obligé mais je vous préviens, c’est difficile d’y accéder sans avoir 15 perches à selfies à côté de vous ! Il est de tradition de lancer des pièces dans la fontaine et de faire un voeu. Pour ma part, je n’ai pas vu beaucoup de monde le faire. Il y a des barrières pour sécuriser le lieu et ça semblait compliqué de viser la fontaine. A vous de voir.. ;)

  • La place d’Espagne

Située en plein coeur historique de la ville, la place d’Espagne est l’une des places les plus connues de Rome et elle offre une belle perspective. Même si le lieu est très joli, il y avait tellement de monde que ça n’a pas été facile d’apprécier la vue. Nous nous sommes posées quelques minutes sur mes marches pour profiter des derniers rayons de soleil.

  • La place Saint Pierre de Rome

Elle est située devant la Basilique Saint Pierre, au Vatican. Construite après la Basilique, elle a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII. Le Bernin imagine la place comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule des pèlerins.

Cette place est gigantesque, à voir aussi bien de nuit que de jour. Que l’on soit croyant ou non, je trouve que ça vaut le détour. C’est l’endroit qui m’a le plus émerveillé.

  • La Basilique Saint Pierre

Pour terminer cet article, un petit clin d’oeil à mes grands-parents, si triste de ne pas avoir vu le Pape lors de leur voyage à Rome. Lors de notre découverte de la Basilique Saint Pierre, nous avons eu « la chance » de voir le Pape. Je vous ai mis un extrait dans la vidéo du Vlog ci-dessous.

Je ne veux pas attirer les débats religieux ici, mais sachez tout de même reconnaitre la beauté et le travail de l’ensemble de ces monuments. Une richesse incroyable compose la belle ville de Rome.

Pour terminer, je vous propose une vidéo de l’ensemble des lieux que nous avons visité à Rome. J’espère qu’elle vous plaira, et n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne !

J’espère que cet article aura répondu à vos questions. On se retrouve la semaine prochaine pour un second article consacré aux bonnes adresses et enfin aux informations utiles, lorsque l’on se rend à Rome pour la première fois.

 

37 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *