Russie

Russie, je mets quoi dans ma valise ?

Je suis rentrée dans la nuit de lundi à mardi de Russie. J’ai tellement hâte de vous partager cette expérience incroyable.

Avant tout merci d’avoir été nombreux et nombreuses à suivre nos expériences chaque jour. Sachez que toute mon aventure est dans la story Russie sur mon compte Instagram @dailyaboutclo Parmi vos interrogations, vous êtes nombreuses à m’avoir demandé si je n’avais pas eu trop froid?

Après 4 jours dans les Alpes, le passage en Russie a été plus facile. Néanmoins qui dit hiver, dit grand froid (lorsqu’il fait -8° par exemple, la température ressentie est de -15°), donc il est impératif d’avoir un habillement approprié. Il fait très froid mais c’est un froid plus sec que chez nous et donc supportable. Toutefois, je vous conseille d’être bien préparé pour les activités à l’extérieur, car on ressent bien le froid !

Voici mes conseils pour bien préparer sa valise.

La clé pour avoir chaud, c’est le layering. Pour cela, il faut superposer des couches fines pour garder la chaleur et pouvoir enlever des couches, si vous avez trop chaud à l’intérieur. En Russie, les intérieurs sont sur-chauffés. C’est assez déconcertant, quand on ouvre la porte pour sortir.. J’avais généralement 3 couches sans compter ma veste de ski. La première couche doit être la plus fine. Pour ma part, j’ai opté pour un t-shirt manches longues dans une matière technique. Je l’avais acheté en Nouvelle-Zélande, mais vous pouvez en trouver dans les boutiques de sport ou chez Uniqlo. C’est important d’investir dans des vêtements de qualité qui respirent au risque de transpirer rapidement et d’avoir froid. Après le top technique, enfiler une polaire ou un gros pull puis une tenue de ski. J’avais acheté un pull réversible chez Décathlon avant de partir et il était parfait. J’ai regretté de ne pas en avoir deux. Conçue pour résister au froid, à la pluie et à la neige, c’est la meilleure des solutions. Pour la veste, j’ai trouvé mon bonheur chez Intersport à Annecy. C’est une veste de la marque Luhta. Elle coûtait cher, mais je n’ai pas regretté cet investissement. De plus, grâce aux soldes j’ai pu profiter d’une bonne remise. En ce qui concerne le bas, j’avais apporté un pantalon de ski, un leggings technique et deux jeans. Impossible de porter mon jean, sans le leggings en dessous !

En ce qui concerne les pieds, c’est la même technique que précédemment. Ne négligez surtout pas les extrémités, car c’est là que l’on sent rapidement le froid. Portez des gants/chaussettes très fines (en soie) puis ajoutez une paire de gants basique et terminez par des gants de ski. Lors de notre découverte de la ferme et de notre balade à cheval, je peux vous dire que j’avais les mains congelées malgré les trois couches de gants et les chaussettes de ski aux pieds. Pour la tête, j’ai porté un bonnet et la capuche de ma veste pour me tenir au chaud. C’était suffisant, mais si vous êtes très frileuse, vous pouvez ajouter une cagoule en soie sous le bonnet.

Pour les chaussures, j’ai longtemps hésité à m’acheter une paire de chaussures de randonnée et finalement mes bottes fourrées ont fait l’affaire. Ce sont des Décathlon, avec une semelle plutôt épaisse (pour bien isoler du froid) et entièrement doublée de moumoute, parfaites pour garder les pieds au chaud. C’est important d’avoir une bonne semelle, car il y avait beaucoup de neige voire même du verglas.

Côté beauté, je vous ai tout expliqué dans mon article spécial vanity grand froid. Pensez à porter une crème avec un SPF et à bien hydrater votre peau.

Autre chose, j’avais lu sur des forums que les téléphones, GoPro et autres ne supportent pas le froid. Je n’ai pas eu de problème, pourtant je n’avais que mon iPhone pour prendre des photos et la GoPro pour les vidéos. J’ai toujours rangé mon iPhone dans la poche intérieure de ma veste pour le garder au maximum, au chaud.

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *